Le Peperoncino ou piment de Calabre est cultivé dans cette région de l’Italie située au sud de la péninsule. C’est la
« pointe de la botte » et on y trouve une variété de piments chili rouges incontournable : le Capsicum annuum aussi surnommé le « baiser du diable ». De par sa situation géographique et son histoire, la cuisine Calabraise est marquée par les influences moyen-orientales et celles des colons revenus d’AmériqueIl appartient à une famille liée aux tomates et aux aubergines : il s’agit des solanacées. Ces variétés sont originaires d’Amérique du Sud et des Caraïbes. C’est Christophe Colomb qui ramené les premiers « poivrons » de son voyage d’Espagne et du Portugal, des variétés de piment se sont répandues à travers la Méditerranée jusqu’en Inde et en Chine.
Le climat méditerranéen est donc idéal pour lui. Le piment calabrais est rouge, à la forme d’un bulbe de la taille d’une cerise et est moyennement épicé.
D’un rouge brillant, on le trouve souvent séché, mariné ou farci et conditionné dans de l’huile d’olive. Il se récolte traditionnellement à la fin de l’été et de l’automne.
Certains le laissent vieillir sur la vigne et le cueillent lorsqu’il commence à présenter un extérieur légèrement ridé. Cela lui donne une note à la fois plus épicée et fruitée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.